Cycle 1 (TPS, PS, MS, GS)
L’école maternelle fait partie intégrante du cycle 1.Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. L’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant et c’est un temps d’éducation à part entière comme les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène et de cantine. Dès la toute petite section et tout au long du cycle, travailler par ateliers de manipulation permet aux élèves de grandir et d’apprendre en toute sérénité.
L’objectif principal de la classe de toute petite et petite section est de permettre aux enfants de passer le cap de grand bébé à élève en instaurant des règles de vie à l’école et en donnant l’envie de grandir.
L’objectif principal de la classe de moyenne section est de permettre aux enfants de développer leur autonomie et leur réflexion.
L’objectif principal de la classe de grande section est de permettre aux enfants de renforcer l’autonomie et la ré flexion acquises l’année précédente et d’adapter les exigences de travail en vue de les préparer à l’entrée au CP.
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
En 2016, le CE2 est intégré au cycle 2 pour permettre aux élèves de prendre le temps d’apprendre.
Au cycle 2 l’accent est mis sur les compétences de bases solides en lecture (encodage/décodage) et en écriture pour tous les élèves.
Les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture.
La compréhension de textes narratifs ou documentaires est mis en place de manière progressive. Pendant ce cycle, on commence à interpréter et apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite.
La langue orale ou écrite est un outil au service des autres disciplines.
La compréhension du système de numération est une étape importante tout au long de ce cycle. La pratique du calcul est ritualisée.
Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, d’une part, la clarification des objets d’apprentissage et des tâches afin qu’ils se représentent ce qui est attendu d’eux d’autre part.
Les priorités du cycle 2
* Donner du sens à ce que l’on apprend en construisant des automatismes.
* Maitriser le fonctionnement du code phonographique ( qui va du son vers la lettre et inversement).
* Comprendre des textes variés de plus en plus complexes.
* Enrichir son vocabulaire.
* Elaborer des projets où les élèves utilisent la langue française comme un outil de communication.
* Développer le langage oral.
* Développer l’apprentissage oral d’une langue vivante étrangère.
* Mettre en œuvre une démarche d’investigation.
* Commencer à utiliser ses connaissances intuitives comme ressources pour contrôler, évaluer ses propres actions.
* Apprendre à justifier ses réponses, ses démarches.
* Comprendre la notion du nombre.
LE BRAIN GYM
C’est une approche éducative qui repose sur l’importance du mouvement dans le processus d’apprentissage.
Par des activités simples et ludiques, les élèves améliorent leur attention, leur écoute, leur vision, leur confiance en soi et leur gestion du stress.
Pour débuter la matinée et l’après-midi, l’ECAP est mis en place en cycle 2. C’est un enchaînement de 4 activités :
- boire de l’eau
- les points du cerveau
- les mouvements croisés
- les contacts croisés
- Cet enchaînement favorise l’entrée dans l’apprentissage.
Après chaque récréation et selon les besoins de la classe, une activité de Brain Gym est mise en place.
Cycle 3 (CM1, CM2)
Le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de structurer et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2 et de prévoir une meilleure prise en compte de la continuité entre l’école et le collège en évitant les ruptures avec une structuration identique des objectifs.
Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude de textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune.
La maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6ème au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.
Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement dans six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens.
A développer ou à renforcer au cycle 3 :
- Consolider les apprentissages fondamentaux.
- Développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie de la pensée.
- Permettre une meilleure transition entre l’école et le collège.
- Utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.
- Travail spécifique sur le langage oral.
- Approfondissement de la découverte d’une langue vivante.
- Découverte et utilisation des nombres décimaux.
- Décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent.
- Utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels.
- Organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter.
- Développer les stratégies pour comprendre.
- Développer la résolution de tâches complexes ainsi que la démarche de projet.
- Accéder à une réflexion plus abstraite.